A savoir

Sans titre - 2019-07-06T121815.161

 

 

Les cinq types de mouvement de montres 

 

 

LE MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL

 

Souvent appelés mouvements manuels, les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués, tirant leurs origines du XXVIème siècle. 
C'est pourquoi la plupart des montres anciennes en sont équipées. 
Ces mouvements nécessitent d'être remontés tous les jours afin de fonctionner de manière optimale et le réglage doit se faire une fois la montre enlevée du poignet afin d'éviter tout dommage au mouvement. 
Lorsque vous remontez ce type de mouvement, il vous faut le faire jusqu'à sentir une petite tension au niveau de la couronne et ne surtout pas forcer car cela pourrait endommager le mouvement. 

 

 

LE MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE

 

Aussi appelés mouvements automatiques, c'est une variante des mouvements mécaniques à remontage manuel. 
Ceux-ci enmagasinent de l'énergie grâce aux mouvements naturels du poignet du porteur de la montre grâce à l'ajout d'un rotor (aussi appelé masse oscillante) qui remonte le ressort principal de manière perpétuelle, un système inventé par Rolex en 1930. 
Les mouvements automatiques peuvent également être remontés de manière manuelle, notamment lorsque la montre n'a pas été portée durant une période supérieure à la durée de réserve de marche du mouvement (environ 40 heures). 
C'est le type de mouvement le plus populaire auprès des amateurs de montres car il ne nécessite pas de réglage quotidien. 

 

 

LE MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ

 

Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d'énergie principale. 
Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit crystal de quartz afin de l'éclectrifier, créant ainsi des vibrations qui font osciller le mouvement et entraînent les aiguilles. 
Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance sauf le remplacement de batterie qui dure généralement 5 ans. 

 

 

LE MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ SOLAIRE

 

Les mouvements à énergie solaire sont également des mouvements électroniques qui ne disposent cependant pas de pile. 
Elles sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran qui récupère la lumière solaire ou artificielle pour la transformer en énergie électrique puis pour la stocker dans une batterie rechargeable ou dans un condensateur. 
Cette énergie peut ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois. 
Ce sont donc des mouvements qui protègent l'environnement (tout comme les mouvements mécaniques) car ils ne nécessitent pas de changement de pile.

 

 

LE MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ KINÉTIQUE

 

Les mouvements kinétiques à quartz, aussi appelés autoquartz, sont des mouvements électroniques sur lesquels ont été montés une masse oscillante. 
Ce rotor tourne, tout comme une montre automatique, en fonction des mouvements du poignet et de manière perpétuelle afin de générer un courant électrique stocké dans une pile ou dans un condensateur. 
C'est un système rendu célèbre par la marque japonaise Seiko qui lui a donné ce nom : Kinetic, en référence au mouvement cinétique qui caractérise le fonctionnement des mouvements automatiques. 
C'est un type de mouvement relativement rare sur le marché horloger et très peu utilisé par d'autres marques. 

 

 

Résistance à l'eau des montres

 

 

Sans titre - 2019-07-06T121741.776

 

 

L'étanchéité à l'eau est en fait le mauvais terme, car aucune montre n'est absolument étanche. Le terme officiel est "résistance à l'eau".

 

En tenant compte du fait que la profondeur indiquée sur votre montre est le résultat d'essais en laboratoire à température ambiante. En raison de circonstances différentes, la profondeur qui est mentionnée n'est pas un reflet de la réalité! Une montre avec une résistance à l'eau de 3 ATM / 3 Bar / 30 mètres n'est certainement pas adapté pour la baignade ou la plongée.

 

 

Sans titre - 2019-07-06T120512.112
  • Aucune mention de résistance à l'eau:
    Votre montre n'est pas résistante à l'eau. Ni aux éclaboussures d'eau de pluie ni à la transpiration.

 

  • 3 ATM / 3 Bar / 30 mètres:
    Votre montre est résistante aux éclaboussures et à l'eau de pluie ou à la transpiration. La montre n'est donc pas adaptée à la baignade.

 

  • 5 ATM / 5 Bar / 50 mètres:
    Avec votre montre, il est possible de nager à la surface (nous vous conseillons de ne pas aller nager avec une montre de 5 ATM) ou de prendre une douche, s'il n'y a pas de différences de température! La montre n'est donc pas adaptée à la plongée!

 

  • 10 ATM / 10 Bar / 100 mètres:
    Cette montre peut être utilisée avec la plupart des sports nautiques tels que la natation, la plongée (dans la piscine), la plongée en apnée ou la voile, s'il n'y a pas de grandes différences de température! La montre n'est donc pas adaptée à la plongée sous-marine ou récréative, de plus, de grandes différences de température doivent être évitées!

 

  • 20 ATM / 20 Bar / 200 mètres:
    Votre montre est résistante à l'eau dans toutes les formes de sports nautiques et de plongée récréative (jusqu'à 30 mètres).

 

  • 100 ATM / 100 Bar / 1.000 mètres:
    Votre montre est adaptée à la plongée sous-marine.

 

Différences de température

 

Les différences de température sont un facteur déloyal qui cause beaucoup de fuites dans les montres. Lorsque la montre est chauffée d'une manière ou d'une autre (par exemple par des douches chaudes, un sauna ou un climat tropical), la température de l'armoire peut atteindre 40 ou 50 degrés Celsius.

Lorsque la montre entre soudainement en contact avec de l'eau avec une température de 20 à 25 degrés Celsius, le boîtier de la montre reçoit un énorme coup en raison de la différence de température. Une armoire qui n'est pas faite pour ces circonstances peut alors fuir et se remplir d'eau.

 

Les différents verres de montre 

 

 

Sans titre - 2019-07-10T112847.305

 

 

 

Le verre (ou « cristal ») est la surface transparente recouvrant la face d’une montre et permettant de protéger le cadran ainsi que le fonctionnement intérieur du garde-temps. Il existe trois principaux types de cristal :

 

Le verre acrylique

 

Option la plus économique, il s’agit d’un plastique transformé (plexiglas). Relativement léger, il a l’avantage de pouvoir être facilement poli, permettant ainsi d’effacer complètement les légères rayures. À contrario, il sera moins résistant aux éraflures et aux chocs divers.

 

Le verre minéral

 

Ce verre véritable, bien plus robuste que l’acrylique, est composé de plusieurs éléments ayant généralement subi un traitement thermique et chimique pour une meilleure résistance aux rayures et impacts. Il s’agit du verre le plus couramment utilisé en horlogerie. On le retrouve sur des modèles plus chers. En revanche attention, une fois que les éraflures sont faites, elles ne peuvent être repolies.

 

Le verre saphir

 

Il s’agit du type de verre privilégié des marques de montres haut de gamme. Plus coûteux, il est aussi bien plus robuste que les deux autres. Le saphir est un verre synthétique fabriqué à partir d’oxyde d’aluminium cristallisé à hautes températures. Cette transformation fait de lui une matière particulièrement résistante et extrêmement dure.

 

Le choix du verre

 

Sans titre - 2019-07-10T113127.990

 

Il est très rare de pouvoir choisir soi-même le verre de sa montre car cela dépend de ce que le fabricant a souhaité pour son modèle. En même temps, il est assez peu probable que vous notiez une réelle différence dans un usage quotidien. Quoi qu’il en soit, le verre permet simplement de résister, à son échelle, aux rayures mais pas de les éviter. Le mieux est donc de prendre soin de votre montre, y compris lorsqu’elle se trouve à votre poignet, afin d’éviter les chocs et les éraflures diverses.

Sans titre (86)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,